La Touques et ses affluents dans le département de l'Orne

Touques_orne

Historique

Entre septembre 2012 et mai 2014, le SMBVT a réalisé le diagnostic de la Touques et de ses affluents dans le département de l'Orne (cliquez ici pour voir la carte).

Réalisé par les deux techniciens de rivières du syndicat, ce diagnostic a permis d'établir un état des lieux des 140 kilomètres de cours d'eau présents. Plusieurs paramètres ont été pris en compte:

  • les encombres, naturels ou artificiels, qui influent sur le libre écoulement de l'eau et sur la migration piscicole;
  • la diversité et l'état sanitaire de la végétation de rive (ripisylve) ;
  • les descentes sauvages du bétail liées à l'abreuvement;
  • les passages à gué;
  • les ouvrages tels que les passages busés, les seuils ou les vannages ayant une incidence sur la migration piscicole et sur le transit des sédiments;
  • les espèces invasives telles que la Renouée du japon et la Berce du caucase.

 

Pour que le SMBVT soit autorisé à réaliser les travaux sur des propriétés privées avec des fonds publics, ce programme a été déclaré d'intérêt général.

 

Une enquête publique a donc eu lieu  du 26 janvier au 27 février 2016. Vous pouvez consulter les conclusions du Commissaire-Enquêteur et l'Arrêté de Déclaration d'Intérêt Général sur le lien suivant: cliquez ici

 

 

 

Actualités Avril 2022

Les travaux de la quatrième tranche du programme de restauration de la Touques et de ses affluents dans le département de l'Orne, qui concernent les ruisseaux du Bouillonnay et du Bouillant ont commencé en ce début d'année 2022. Ils concernent 14 km de rivières.

Les travaux ont d'abord consisté à restaurer la végétation des berges (ripisylve) par le débroussaillage des berges, la coupe sélective du boisement de berge, la taille des arbres têtards et le retrait des encombres perturbateurs. A la suite de cette opération, les clôtures ont été aménagées pour limiter la divagation des bovins dans la rivière.

Des abreuvoirs seront prochainement aménagés pour compléter les travaux réalisés.

 

Actualité Mars 2021

La troisième tranche annuelle du programme de restauration de la Touques et des ses affluents dans le département de l'Orne, qui concerne les ruisseaux de la Fontaine Bouillante et de la Pierre Blanche, touche bientôt à sa fin. L'entreprise ESPACE Basse-Normandie, prestataire du SMBVT, termine actuellement les derniers travaux de restauration de la ripisylve et d'aménagement de clôtures pour limiter le pacage bovin.

Une fois ces travaux terminés, place aux travaux de la quatrième tranche annuelle qui concerneront les ruisseaux du Bouillonnay, du Bouillant et de la Marqueterie pour lesquels les rencontres avec les propriétaires et exploitants ont débuté à la fin de l'année 2020. 

La carte de programmation du programme est disponible ici.

 

Actualités Avril 2019

Les bonnes conditions climatiques de cet hiver ont permise de réaliser de nombreux travaux sur les cours d'eau concernés par la seconde tranche du programme de restauration. 

Ainsi, des buses de franchissement impactantes pour la continuité écologique ont été supprimées et remplacées par des passerelles.

En complément des abreuvoirs réalisés en octobre 2018, des clôtures ont également été aménagées pour être opérationnelles avant la mise à l'herbe des troupeaux.

Concernant les travaux sur la végétation des rives, un important chantier d'abattages de peupliers a été réalisé pour prévenir d'éventuelles chutes d'arbres et destructuration des berges par le basculement des systèmes racinaires. A cause de leur système racinaire superficiel, il est à préciser que les peupliers ne sont pas adaptés en bordure de cours d'eau, surtout lorsqu'ils sont plantés trop près de la berge.

Enfin, et il s'agit d'une nouveauté dans les travaux menés par le syndicat, des plantations ont été réalisées, notamment sur le chantier d'abattages des peupliers évoqué ci-dessus. Noisetiers, Chênes pédonculés, Erables champêtres, Sureaux, Sorbiers des oiseleurs, Bouleaux, Saules, ... pas moins de 600 plants viennent donc agrémenter 2 km de berges où la végétation était totalement absente. A terme, l'objectif est de retrouver une ripisylve fonctionnelle qui permette également  une dissémination des graines sur l'aval des cours d'eau afin de diversifier la végétation des berges, aujourd'hui majoritairement composée d'Aulnes glutineux.

 

Actualités Décembre 2018

Les travaux de la 1ère tranche annuelle se sont terminés au cours du mois de juillet 2018. Ainsi, depuis le mois d'octobre, les travaux du programme de restauration ont débutés sur les cours d'eau concernés par la 2nd tranche annuelle, à savoir le ruisseau des Tanneries, le ruisseau de la Roulandière, le ruisseau du Bourgel et le ruisseau de Beaulevêque.

Les premiers travaux mis en place ont permis d'aménager une dizaine de descentes aménagées pour l'abreuvement du bétail et de préparer les terrassements pour remplacer des buses agricoles, problématiques pour le franchissement piscicole et sédimentaire, par des passerelles qui n'ont aucun impact sur le milieu aquatique.

Petite nouveauté dans les travaux mis en place puisque des puits en berge ont été aménagés. Réalisés sur des petits cours d'eau de tête de bassin, ces puits "captent" la nappe d'accompagnement du cours d'eau pour stocker approximativement 1,5 m3 d'eau. Pour assurer l'abreuvement du bétail, des pompes de prairies y sont ensuite raccordées. 

 

Les prochains travaux reprendront au début du mois de janvier 2019 par du traitement sélectif de la végétation des berges et par la pose de clôtures pour limiter la divagation du bétail dans les cours d'eau.  

 

 

 

Actualité Avril 2018

Malgré un automne et un hiver capricieux, les travaux de restauration du Chaumont et du Saint-Evroult se sont tout de même poursuivis.

 

Des buses de franchissement de cours d'eau ont ainsi été remplacées par des passerelles afin de rétablir la continuité écologique de la rivière qui est définie par la libre circulation des organismes aquatiques et par le libre transit des sédiments. D'une longueur cumulée d'environ 30 mètres, 6 passages busés ont ainsi été supprimés et remplacés par des passerelles. Ces travaux ont permis de retrouver des cours d'eau au fonctionnement naturel tout en maintenant les besoins de franchissement.

 

D'autres travaux, plus classiques, se sont également déroulés au cours de l'hiver comme le traitement sélectif de la végétation des berges, l'émondage d'arbres têtards, l'aménagement de clôtures mais également l'aménagement d'une passerelle pour le franchissement du bétail !

 

 

Actualité Juin - Juillet 2017

Après une interruption depuis la mi-avril, les travaux ont repris fin juin par un important chantier d'abattages de peupliers sur les rives du ruisseau de Chaumont. Plantés à tort trop près des cours d'eau, les peupliers sont soumis à des déracinements fréquents à cause d'un système racinaire superficiel qui n'est pas adapté aux bords de rivières, justifiant leurs abattages. Ainsi, 38 peupliers ont été abattus.

 

En parallèle de ce chantier d'abattages, les dispositifs d'abreuvement et de franchissement de cours d'eau pour le bétail ont été aménagés du début jusqu'à la fin juillet sur les ruisseaux de Chaumont et de Saint-Evroult. Ainsi, 21 descentes d'abreuvement ont été aménagées en plus de 8 passages à gué et 7 passages demi-hydrotubes.

 

Enfin, 3 ouvrages hydrauliques vétustes ont été supprimés afin d'améliorer les écoulements et la continuité piscicole et sédimentaire.

 

Les travaux reprendront courant septembre par des aménagements de passerelles engins en remplacement de busages qui impactent la continuité écologique.

 

Actualité Avril 2017

Les travaux du mois d'avril ont vu l'aménagement d'un passage à gué sur le ruisseau des Aumônes, affluent du ruisseau de Chaumont, par une passerelle de franchissement. Celle-ci a été dimensionnée de façon à maintenir la desserte agricole de part et d'autre du ruisseau.

Cet aménagement, réalisé avec le soutien de la commune de Chaumont, a été souhaité dans l'espoir de sauvegarder l'écrevisse à pattes blanches encore bien présente sur le ruisseau. Cette espèce menacée d'extinction est très sensible aux diverses pollutions mais également à l'introduction d'écrevisses exotiques (qu'il est par ailleurs interdit d'introduire). 

Un panneau d'information et de sensibilisation a été réalisé par le syndicat afin de sensibiliser les usagers aux cours d'eau et à l'écrevisse à pattes blanches.  

 

 

 

Actualité Mars 2017

Les travaux du mois de mars ont été ponctués par l'aménagement d'une passerelle sur le passage à gué du chemin rural de Neuville. La réalisation de cette passerelle en remplacement du passage à gué doit permettre:

  • D'éviter le départ de Matières En Suspensions (MES) par le passage des engins dans le cours d'eau entrainant le colmatage des frayères situées en aval;
  • D'éviter tout risque de pollution aux hydrocarbures en cas de fuite ou de casse moteur;
  • D'éviter un sur-élargissement anormal du cours d'eau qui entraine un réchauffement important de l'eau en période estivale qui est néfaste à la vie aquatique;
  • De sécuriser le site pour les piétons.

Cette passerelle a été dimensionnée de manière à conserver la desserte agricole sur les parcelles voisines. Un tracteur peut donc  y passer aisément.

 

Outre la réalisation de cette passerelle, les travaux de restauration de la ripisylve se sont poursuivis par l'émondage d'imposants "têtards" de peupliers. Bien que cette essence ne soit pas adaptée en bord de rivière, du fait d'un système racinaire inadapté à la tenue des berges, il a été choisi de pérenniser les têtards pour l'aspect culturel et biologique qu'ils représentent.

 

A l'inverse, des encombres de peupliers ont été retirés de la Touques. Plantés en extrême bordure des berges, le faible système racinaire de ces derniers, couplé à l'imposante hauteur des arbres, n'a pas permis de les maintenir correctement. Les peupliers ont donc chuté dans le cours d'eau formant d'imposants encombres. 

 

Enfin, pour limiter le piétinement bovins lors des prochaines saisons de pâturage, des clôtures ont été aménagées sur les rives.    

 

 

 

Actualité Février 2017

Les travaux se sont poursuivis sur le ruisseau du Chaumont au niveau de la commune de Neuville-sur-Touques. Ces derniers ont consisté en un traitement sélectif de la végétation des berges. En complément, des clôtures ont été réalisées pour éviter le piétinement des bovins.

 

Actualité Janvier 2017

Les premiers travaux auront lieu sur les ruisseaux du Saint-Evroult et du Chaumont sur les communes de Neuville-sur-Touques, Saint-Evroult-de-Montfort et Chaumont. 19 kilomètres de rivières sont concernées.

 

Réalisés par l'entreprise ESPACE Basse-Normandie, les premiers travaux ont débuté sur l'aval du ruisseau du Chaumont au niveau de la confluence avec la Touques.

Ces derniers consistent à diversifier la végétation des berges, essentiellement composée d'aulnes glutineux, par des coupes sélectives du boisement de berge. L'objectif est d'atteindre une diversité des essences et des âge des arbres mais également d'avoir une hétérogénéité du milieu aquatique (zones d'ombre, de lumière,...)  

Au surplus, étant sur des secteurs piétinés par les bovins, des clôtures sont également aménagées pour éviter les déjections dans l'eau et le piétinement des frayères lors des périodes de fraye. 

 

propulsé par E-majine