Evaluation de l'impact des travaux

Afin de suivre et d'évaluer l'impact du programme de travaux, notamment restauration, le Syndicat Mixte du bassin versant de la Touques a prévu la mise en œuvre d'indicateurs de suivi sur la Touques et ses principaux affluents.

Des indicateurs de suivi biologiques et physico-chimiques seront mis en place sur toute la durée du contrat. Ils permettront de comparer l'impact réel des actions menées dans le cadre des programmes de restauration et d'entretien par rapport au point de référence correspondant à l'état des lieux dressé sur le bassin versant.

Outre l'aspect physico-chimique et biologique, le Syndicat s'efforcera également de mesurer l'impact des travaux sur l'hydrogéomorphologie du cours d'eau. En effet, les travaux de restauration du cours d'eau visent à lui redonner un aspect naturel, en particulier les travaux de limitation de la divagation du bétail dans le cours d'eau. Une discussion avec l'Agence de l'eau est en cours sur ce sujet.

En effet, parmi les missions confiées au syndicat, le bon état écologique est mentionné. Ainsi, et selon la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), cette mission se réalise principalement en effectuant le suivi de la qualité physico-chimique et biologique pour les eaux superficielles. Cette mission sera réalisée en partenariat avec les Conseils Généraux du Calvados et de l'Orne, l'Agence de l'eau Seine Normandie et la DIREN Basse Normandie, qui disposent déjà d'un réseau de surveillance sur le territoire.


Retrouvez ICI un document technique, expliquant les différents types d'indicateurs de suivi.

 

propulsé par E-majine