L'Orbiquet

Orbiquet sur la route de la Source Vallée de l'Orbiquet sur la route d'Orbec

Longue de 30 kilomètres, cette rivière naît au sud d'Orbec, oriente immédiatement son cours vers le nord-ouest, rejoint Lisieux par une vallée encaissée, avant de confluer dans cette même ville avec la Touques. Son bassin versant s'étend sur 326 km².
Le Syndicat Intercommunal pour l'aménagement et l'entretien du Bassin Versant de l'Orbiquet a œuvré pendant des années, avec, à ses commandes, M. SAINT, actuel Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques.

 
Source de l'Orbiquet



Sa source est une résurgence, qui, en période de crue, peut faire jaillir un mascaret d'un mètre de haut ou plus. Le débit moyen de la source est d'environ 450 L/s, ce qui en fait la quatrième source "vauclusienne" de France. Avant de jaillir à la Folletière-Abenon, l'Orbiquet serait alimentée par au moins deux cours d'eau souterrains. Les diverses explorations par des plongeurs spéléologues depuis plus de 30 ans ont permis de reconnaître 815 mètres de galeries en deux branches. Le réseau hydrographique souterrain s'étendrait plus loin. A noter que le site de la Source a été classé Espace Naturel Sensible.

La source est en fait un des sites les mieux appropriés pour les animations et sorties scolaires, de part ses aspects ludiques.

 




Vous trouverez sur ce site de nombreuses photos de l'Orbiquet, dont un échantillon est compilé ci-dessous. L'ensemble des photographies est consultable sur la Galerie.

 

propulsé par e-majine