Missions

Touques NDC

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques (SMBVT) a été créé le 31 décembre 2007 par arrêté inter-préfectoral des département du Calvados et de l'Orne. Depuis cette date, son territoire et ses compétences n'ont cessé d'évoluer. Ainsi et depuis le 15 octobre 2019, le syndicat exerce la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), des intercommunalités adhérentes à son territoire, compétence obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

 

A travers ses statuts, les missions du SMBVT sont les suivantes :

  • L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique (restauration des champs d'expansion des crues, limitation de l'impact du ruissellement en domaine rural,...) ;
  • L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau (gestion raisonnée de la ripisylve, enlèvement sélectif des embâcles perturbateurs, mise en place d'aménagement permettant de limiter le piétinement du bétail dans le lit mineur,...) ; 
  • La défense contre les inondations et contre la mer ;
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines (mise en oeuvre de programme pluriannuels de restauration des cours d'eau, suivi des passes à poissons, restauration de la continuité écologique,...).   

 

Les statuts du syndicat sont consultables sur le lien suivant : statuts du SMBVT

 

Il s'agit également d'assister les élus, les exploitants et propriétaires riverains sur les aspects techniques et réglementaires. De même, la valorisation et la protection du patrimoine naturel de la Touques passe par la sensibilisation du grand public via la mise en œuvre de programmes pédagogiques et d'animations scolaires.


 

Ripisylve : végétation arbustive et arborée poussant en bord de cours d'eau. En Normandie, elle s'apparente à une haie poussant le long des berges.
Embâcle : obstruction partielle ou totale d'un cours d'eau par un élément naturel (arbre mort, souche, branche) ou artificiel.
Restauration : programme de travaux destinés à obtenir ou retrouver une situation souhaitée.
Entretien : programme de travaux nécessaires pour maintenir l'état actuel. Si restauration il y a, l'entretien fait suite.

 

propulsé par E-majine