Historique

SS portrait

Depuis plus de 20 ans, des associations, des syndicats intercommunaux et des maîtres d'ouvrage compétents ont appliqué la réglementation, notamment avec comme objectifs la lutte contre les inondations et le suivi de la remontée des poissons migrateurs sur la Vallée de la Touques. De gros travaux de restauration et d'entretien ont permis, avec d'autres actions conjuguées en termes de dépollution urbaine et agricole, ainsi que d'assainissement, d'être en bonne voie pour atteindre le bon état écologique, souhaité par la Directive Cadre Européenne sur l'eau de 2000.

Le patrimoine naturel du Pays d'Auge est particulièrement marqué, la Touques étant la première rivière de France à Truites de mer. Cet enjeu de la reconquête de la qualité de l'eau implique une continuité écologique.

Créé le 31 décembre 2007, dans l'objectif de cohérence territoriale, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Touques est une structure porteuse agissant au titre de « l'intérêt général ».

Grâce à son équipe, le SMBVT met en place les programmes pluriannuels de restauration et d'entretien, assure l'animation et la sensibilisation du public, est l'interlocuteur privilégié des riverains et des Élus pour les questions techniques et règlementaires. Le Syndicat favorise également les partenariats avec l'Agence de l'eau Seine Normandie (AESN), le Conseil Régional Basse Normandie (CRBN), les Conseils Généraux du Calvados et de l'Orne (CG14 et CG61), la Cellule d'Animation Technique pour l'Eau et les Rivières (CATER), l'Office National pour l'Eau et les Milieux Aquatiques (ONEMA), les fédérations de pêche, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) mais également les sociétés de réinsertion dans un but de développement local.

 

Serge SAINT, premier Président du SMBVT (2008 - 2014)

 

propulsé par E-majine