Le ruisseau de la Planche Cabel et ses affluents

Le programme de restauration

Le ruisseau de Planche Cabel est un affluent rive gauche de la Touques, présentant lui-même un affluent qui est le Chemin du Moulin, ce qui représente près de 21 km de cours d'eau pour un bassin versant de près de 17 km². Le bassin s'étend sur quatre communes qui sont : Saint-Arnoult, Tourgéville, Vauville, et Saint-Pierre-Azif.

Entre octobre et novembre 2016, le syndicat a réalisé un diagnostic sur le Ruisseau de la Planche Cabel et sur le Chemin du Moulin qui a permis de mesurer l'état de la végétation riveraine, l'impact du piétinement du bétail sur les berges et l'état de la continuité écologique (franchissabilité des obstacles). Ainsi, il s'est révélé nécessaire d'intervenir sur différentes problématiques impactant l'état écologique des deux rivières.

Un programme de restauration classique auquel s'ajoute un volet restauration de la continuité écologique a été établi par le syndicat pour répondre à ses problématiques. Il s'articule autour de trois compartiments d'action :

  • Gestion de la végétation des berges et retrait des embâcles perturbateurs.
  • Maîtrise de l'accès du bétail au cours d'eau.
  • Restauration de la continuité écologique (uniquement sur les petits ouvrages comme les petits seuils ou les buses).
 
Localisation BV Planche Cabel
 

La Déclaration d'Intérêt Générale et l'enquête publique

Le programme d'action est soumis à la procédure de déclaration de Déclaration d'Intérêt Général. Ainsi, l'enquête public 

se déroule du 26 juin au 10 juillet 2017.

Le dossier d'enquête publique est consultable en mairies de SAINT ARNOULT, VAUVILLE, TOURGEVILLE et SAINT PIERRE AZIF selon les jours et heures d'ouverture précisés dans l'avis d'enquête publique consultable ICI.

Ce dossier d'enquête publique et le registre d'observation sont également utilisables sous forme dématérialisée grâce à ce LIEN.

 

propulsé par E-majine