Programme Touques DPF

Présentation:

Suite à une étude menée en 2006 par un prestataire mandaté par la Communauté de communes de Blangy Pont L'Evêque sur la Touques et ses affluents sur son territoire, le Syndicat a repris cette étude pour poursuivre le programme engagé. 

Les travaux correspondent à  une restauration et un entretien du cours d'eau classique. L'ensemble des interventions est bien entendu coordonné avec les acteurs concernés : partenaires financiers, techniques, exploitants agricoles, riverains...

Le programme de restauration de la Touques en Domaine Public Fluvial, concerne le secteur compris entre le Breuil en Auge et Bonneville sur Touques, soit 40 km de berges. Les travaux ont débuté en octobre 2010 et s'achèveront au plus tard au printemps 2014.

Les problématiques relevées sur ce secteur sont l'abreuvement sauvage du bétail et le vieillissement de la ripisylve.

 

  • La ripisylve : ce secteur est composé à 90 % d'Aulnes glutineux avec des sujets âgés, des classes d'âge peu diversifiées et sur le secteur de Pont l'Evêque, une dégénérescence des jeunes sujets est constatée. Les sujets de gros diamètre sont abattus en priorité, de même que les cépées dépérissantes et les sujets déséquilibrés. De plus, les autres essences présentes (Saules, Frênes, Erables) sont favorisées au détriment de l'Aulne, lorsqu'elles sont présentes.


De même, les Peupliers qui entraînent à terme la formation d'encombres et la déstabilisation des berges ainsi que les Têtards de Saule et de Peuplier qui n'ont pas été émondés, sont également abattus (ou émondés) afin de supprimer tout risque de chute dans le cours d'eau.

Enfin, les encombres naturels présents dans le cours d'eau (souches, arbres tombés...) sont retirés uniquement lorsqu'ils présentent un risque pour les ouvrages, lorsqu'ils sont source d'érosions et lorsqu'ils bloquent totalement l'écoulement. Les encombres qui ne répondent pas à ces critères sont laissés dans le cours d'eau car ils sont source de refuge et nourriture pour la faune aquatique. Les encombres artificiels sont systématiquement retirés.

 

  • Le piétinement du bétail : grâce aux berges hautes et boisées, les animaux ont peu accès au cours d'eau. De plus, étant donné la largeur de la Touques (15 à 30 m), les impacts du piétinement sur le fonctionnement du cours d'eau sont limités et seuls les abreuvoirs sauvages les plus dégradés ont été aménagés.
 

 

Actualités janvier 2013


En raison des conditions climatiques exceptionnelles que nous connaissons depuis la mi-octobre 2012, les travaux d'abattage sur la Touques en Domaine Public Fluvial n'ont pu reprendre.

3 jours de temps correct en ce début d'année ont permis de travailler sur la dernière parcelle qui permettait d'achever le tronçon allant du Breuil en Auge à Pont l'Evêque, sur les 2 rives. A ce jour un peu plus de 50 % du linéaire a été réalisé. Les travaux reprendront dès que le froid sera durablement installé ... ou à l'automne 2013 ...

Travaux d'abattage sur la Touques DPF à Pont l'Evêque
 

 

Actualités Janvier 2012

Les travaux de restauration et d'entretien de la Touques en Domaine Public Fluvial, du Breuil en Auge à Canapville, soit environ 40 km de berges, ont débuté en octobre 2010 avec les travaux d'abattage et de retrait raisonné des encombres naturels.

En effet, la forte présence de la Truite de mer et de l'activité pêche sur ce secteur, demande certaines précautions. La présence de bois mort dans l'eau est très favorable à cette espèce tout comme la présence de branches basses.


A ce jour, le secteur compris entre le Breuil en Auge et Pont l'Evêque a été en quasi-totalité traité au niveau des travaux d'abattage avec la coupe des sujets de gros diamètre et des cépées dépérissantes ou déséquilibrées en priorité.

En effet, le boisement de berge est composé à 90 % d'Aulnes glutineux vieillissants, ce qui signifie peu de diversité dans les classes d'âge. Il s'agit donc à terme de favoriser l'implantation durable d'une ripisylve saine et diversifiée afin d'assurer le bon état écologique du milieu et la tenue des berges.

L'accent a été mis en amont immédiat de Pont l'Evêque, secteur sensible aux inondations, afin de prévenir les éventuels dégâts liés au défaut d'entretien de la ripisylve en cas de crue.

 

Îlot déstabilisé avec Aulnes vieillissants avant et après travaux

Îlot avant travaux Îlot après travaux
 

Chantier d'abattage classique

Chantier d'abattage sur Pierrefitte en Auge
 

Chantier d'abattage de Peupliers en bord de Touques

Chantier d'abattage de peupliers à Pierrefitte en Auge
 

.......................................................................................................................................

 

 

 

Bilan travaux d'aménagement pour le bétail

 

L'année 2011 a permis la réalisation de 12 abreuvoirs au cours d'eau et d'une pompe de prairie, associés à 1300 m de clôtures à 2 rangs de ronces. Seuls les points les plus piétinés ont été traités. La largeur de la Touques sur ce secteur permet de limiter l'incidence du piétinement du bétail sur le fonctionnement du cours d'eau et sur la qualité de l'eau.

Enfin, des marchepieds pêcheurs ont été mis en place à chaque extrémité des clôtures, afin de faciliter le franchissement des barbelés et d'éviter la dégradation de ces derniers.

Ces aménagements ont été mis en place, comme toujours, avec les exploitants agricoles.

 

Abreuvoirs classiques au cours d'eau

 

 

P5260015 P5260020
 

propulsé par E-majine